11 Rameurs Aixois en équipe de France d’aviron !

Après le triplé obtenu cette saison avec des titres de champions de France en huit juniors hommes et femmes ainsi qu’en quatre de couple cadettes, la Fédération Française d’aviron a dévoilé la liste des équipes de France d’aviron en vue des dernières échéances internationales 2019. Avec pas moins de onze athlètes retenus dans les collectifs nationaux, l’Entente Nautique fait partie des clubs français les plus pourvoyeurs d’athlètes de haut-niveau. Un gage de réussite pour le Pôle Performance lancé cette saison par le club Aixois.

Jérôme Hamelin, confirmer après une Coupe du monde réussit !

Vainqueur de la seconde étape de la Coupe du Monde à Poznam en deux sans barreur, le rameur senior handi aixois a comme ambition de décrocher une finale mondiale lors des Championnats du monde élites qui se dérouleront en Autriche du 25 aout au 1er septembre. Le chemin est encore long jusqu’à Linz pour Jérôme Hamelin. Mais les stages de préparation, qui jalonneront l’été, devraient permettre au champion de France 2018 de peaufiner certains points techniques. Cette étape mondial est un passage important en vue d’une possible qualification aux Jeux Paralympique 2020 de Tokyo.

Anthony Girerd en skiff aux USA

Champion de France 2018 en skiff junior, 4ème en skiff senior cette année, Anthony Girerd est un des grands spécialistes français du un de couple. 19ème mondial la saison passée lors des mondiaux juniors, l’Aixois aura fort à faire cette année lors des Championnats du monde senior moins de 23 ans qui se dérouleront fin juillet en Floride. Le bassin de Sarasota, ou il est parfois possible de croiser quelques alligators, devrait permettre aux rameurs issu des rangs de l’Aviron Bugey haut Rhône, de franchir une nouvelle étape en vue de décrocher, dans les années à venir, une place dans le top 3 français.

 Direction Tokyo pour Chamorand, Mouchet et Allemand.

La régate de sélection de début juillet leur a donné raison. Suite à leurs excellents résultats obtenus sur les différents parcours de ce passage obligatoire, les juniors Louis Chamorand, Emilie Mouchet et Mathéo Allemand ont été retenus pour les Championnats du monde juniors qui se dérouleront sur le bassin olympique de Tokyo. Réputé comme un bassin difficile, ce plan d’eau devrait convenir aux Aixois, habitués aux eaux tumultueuses du lac du Bourget. Emilie en tant que remplaçante, Mathéo comme barreur et Louis actuellement au sein du quatre sans barreur, auront donc toutes leurs chances au pays du soleil levant du 7 au 11 août prochain.

Les Aixois en force à la Coupe d’Europe de la Jeunesse.

Avec pas moins de six athlètes juniors convoqués, le club du président Bichet sera le premier pourvoyeur de la sélection France lors de la Coupe d’Europe de la Jeunesse. Nicolas Armenjon, Clément Assier, Félix Duclos, Théo Renaud, Maella Favrais et Juliette Neyrat défendront les couleurs de la France du 1 au 4 aout sur le lac Comabbio à Corgeno en Italie. Ils seront accompagnés par l’entraineur du Pôle Performance aixois, Adrien Constantini, retenu au sein de l’encadrement technique tricolore. Les six Aixois auront fort à faire face à une concurrence européenne de premier plan emmenée par la Grande Bretagne, l’Allemagne et l’Italie, grands pourvoyeurs de podiums mondiaux.

 Après la 2ème place de Pascaline Vial, Lucie Assier, Lana Guerci et Fleur Vaucoret lors du match Angleterre / France le 11 juillet dernier, c’est un été international qui attend l’aviron d’Aix-les-Bains.

 

 

hamenlin

 

 

 

 

 

 

girerd