L’Aviron Aixois en ordre de bataille !

 

 

La Régate Internationale Savoie Mont-Blanc marque le lancement de la dernière ligne droite pour l’aviron aixois. Place maintenant aux échéances nationales avec les championnats Sud-Est puis les Championnats de France qui vont s’étaler sur les mois de juin et juillet.

 

Une domination régionale 

image tib2

Depuis de nombreuses années, les dirigeants et entraineurs aixois font le choix de préparer la phase finale de la saison par une participation importante à de nombreuses régates régionales. Le triptyque Régate d’Annecy, du Bourget du Lac et d’Aix-les-Bains, se finalisant par la Régate Internationale Savoie Mont-Blanc, reste un étape traditionnelle et incontournable dans la saison du Club Aixois. Contrairement à de nombreux clubs qui font l’impasse sur ces compétitions locales, la priorité reste de permettre aux jeunes de se confronter le plus souvent possible à d’autres équipages dans un cadre officiel. « Nous constatons avec une certaine tristesse que de plus en plus de clubs locaux font l’impasse sur ces compétitions régionales. Cela ne nous semble pas être un choix cohérent dans le développement de nos jeunes mais également dans la promotion de notre sport sur nos territoires respectifs » précise un dirigeant aixois. Et cette stratégie semble payer puisque, tout comme l’an passé, le club aixois a raflé les principaux Trophées mises en jeu sur ces compétitions savoyardes à savoir le Challenge Dupenloup à Annecy, Jean-Pierre Drivet au Bourget du lac ou encore Marcel Bichet et Achille Giovanoni à Aix-les-Bains. Ces victoires ont été confirmées lors de la Régate Internationale Savoie Mont-Blanc qui s’est déroulée le week-end dernier sur le bassin des Championnats du monde 2016 à Aigueblette. Avec 3 victoires et une médaille d’argent, les aixois se positionnent comme de sérieux outsiders en vu des échéances nationales, notamment dans la catégorie Cadet.

 

Un nombre de sélections record en équipe Auvergne Rhône-Alpesimage tib

 

Avec plus de 10 athlètes sélectionnés en équipe régionale, l’aviron aixois a été un des principaux artisans de la victoire de la ligue Auvergne Rhône-Alpes lors de la Coupe de France 2017. Cette compétition réservée aux sélections régionales regroupe les meilleurs rameurs et espoirs tricolores. A noter que Valentin Vial, entraineur du Club, a été cette saison sélectionné par la ligue pour intégrer l’encadrement technique.

 

Championnats d’Europe à venir

anthony

Tout comme la saison passée, un aixois portera les couleurs de la France lors de différentes compétitions internationales. Médaillé de bronze lors des championnats de France bateaux courts, Anthony Girerd prendra part aux Championnats d’Europe Juniors qui se dérouleront cette année à Krefeld en Allemagne les 20 et 21 mai prochains. En attendant peut être une sélection pour les championnats du Monde.

 

Place à l’aviron de mer

 

Après avoir engagé la saison passée un équipage sur les Championnats de France d’aviron de mer, l’aviron aixois se positionne cette saison clairement sur cette pratique novatrice en participants à des compétitions d’aviron de mer. L’objectif est des plus clair, prendre part aux Championnats de France qui se dérouleront à Marseille afin de se qualifier aux Championnats du monde programmés en octobre prochain à Thonon-les-Bains !

 

Les troupes aixoises sont donc en ordre de bataille avant de se lancer dans cette fin de saison qui s’annonce des plus palpitantes pour les membres et sympathisants du Club dirigé par Stéphane Bichet !