Les Aixois en route pour l’exploit.

Il y a des week-end qui peuvent marquer l’histoire d’un club, d’un sport. Les rameurs aixois comptent bien entrer définitivement dans l’histoire de leur sport les 7, 8 et 9 juin prochain à l’occasion des Championnats de France bateaux longs d’aviron.
Avec pas moins de 6 athlètes à avoir, lors de douze derniers mois, portés le maillot bleu dont le champion du monde François Teroin, le Pôle Performance aixois créé en septembre dernier compte bien ramener de Bourges un maximum de médailles. « Ce week-end peut être historique et marquer l’aviron français. Nous avons l’ambition de réaliser un doublé jamais réalise en Juniors en décrochant le titre de champion de France en huit Homme et Femme. Mais nous crions pas victoire tout de suite, le sport reste le sport » précise confiant mais réaliste un dirigeant du club.
C’est cinq équipages soit 26 athlètes qui prendront le départ de l’ultime compétition nationale de la saison vendredi 7 juin sur le bassin de Bourges.
Le huit homme, après minimes et cadets, confirmer en juniors.
Ils ont, pour la majorité, été champions de France en huit minime et cadet et comptent bien réaliser la passe de trois en décrochant le titre en huit juniors. Félix Duclos, Maël Vittet, Nicolas Armenjon, Théo Renaud, Clément Assier, Louis Chamorand, Yoann Lamiral et Thomas Chuzel, barrés par l’expérimenté Mathéo Allemand vendront cher leur peaux face à des équipages venant de Nancy, Nantes ou encore Lyon.
Le huit filles, objectif victoire !
Emmenées par Juliette Neyrat et Maella Favrais médaillées de bronze lors des derniers championnats de France bateaux courts en avril dernier, Maeva et Léa Morvan, Sixtine Paravy, Lou Turgis, Ilana Suarez-Martin, Emilie Mouchet et le barreur Quentin Gallet auront fort à faire dans la compétition la plus relevée de ces championnats.  Avec l’ambition clairement affichée de décrocher le titre national, ces huit filles devront batailler fort contre leurs adversaires venues de Caen, Lille ou encore Rouen.
Les doubles, bleu blanc rouge !
Deux doubles seniors seront engagées. Chez les garçons, le champion du monde François Teroin sera accompagné par le 4ème meilleur rameur français, Anthony Girerd. Un équipage de classe international qui aura comme objectif d’atteindre le top 6 tricolore. De même chez les femmes avec l’internationale  Léa Goutière et sa coéquipière Louise Baud.
Les quatre mousquetaires, objectif top 6 !
Dans une course autrefois réputée comme la plus technique de l’aviron, le quatre sans barreur senior homme, les jeunes seniors Robin Goffart, Baptiste Savaete, Enzo Delannai et Emile Moiron n’auront rien à perdre. Les quatre champions de France 2018 n’auront rien à perdre… qui sait, arriveront-ils à créer la surprise de ces championnats.
C’est donc fort d’une délégation expérimentée et ambitieuse que l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains aborde ces championnats de France ce week-end. Et si cette saison 2019 s’annonçait aussi palpitante que 2018 ?

 

 

 

 

 

le groupe juniors homme 1