Les championnats du monde pour un sociétaire de l’aviron d’Aix – les Bains.

L’aixois Jérôme HAMELIN aux Championnats du monde d’aviron.

 Alors que l’été touche à sa fin, l’élite de l’aviron mondial a rendez-vous, du 24 aout au 1 septembre à Linz, en Autriche, pour les championnats du monde d’aviron seniors et paralympiques. Ces mondiaux ont une saveur et un enjeu particuliers. Les derniers du genre s’étaient tenus à Aiguebelette en 2015. Ils sont en effet qualificatifs, dans les disciplines olympiques et paralympiques – pour les Jeux de Tokyo 2020. Un enjeu que les nations ont bien mesuré, et dont le premier effet est des plus visibles. Le nombre d’engagements a littéralement explosé pour la compétition.

80 nations, représentées par près de 1 200 athlètes vont faire le déplacement en Autriche pour tenter de remporter les premiers et principaux tickets pour les Jeux. Dans certaines catégories de bateaux, la file d’attente en chambre d’appel promet d’être impressionnante : en skiff masculin, on ne compte pas moins de 44 engagés… On courra donc jusqu’en finale H ! L’équipe de France sera représentée, elle, sur place, par 17 bateaux senior et para-aviron.

Fort d’une montée en puissance depuis 2013, le club d’Aix-les-Bains comptera un représentant en la personne de Jérôme Hamelin. Engagé en deux sans barreur handi, le sociétaire de l’Entente Nautique, sera l’unique représentant de Savoie Mont-Blanc au sein du collectif France. Vainqueur de la Coupe du Monde de Poznam en deux sans barreur aux côtés de Laurent Viala, le champion de France 2018 visera très clairement le podium dans une course au niveau des plus relevés. Le rendez-vous est donc pris à Linz pour, comme l’avait souligné le directeur technique Patrick Ranvier, remporter un maximum de qualifications pour les coques en vue des Jeux de Tokyo et bien entendu, tenter, pour Jérôme Hamelin, de ramener sur les bords du lac du Bourget une première médaille mondiale depuis plus de 30 ans.

gérôme_21

gérôme_31