Nous en rêvions ! 5 titres de champion de France ! c’est fabuleux.


huit junior
Nous en rêvions ! 5 titres de champion de France ! c’est fabuleux.

 

Lorsque l’Entente nautique d’Aix-les-Bains décroche un titre de champion de France, il est de tradition de dire que la saison est réussie. Mais alors que dire lorsque les vert et rouge en décrochent cinq titres cette saison 2018 restera à jamais une année historique pour le club aixois fondé en 1882. Avec 5 fanions tricolores décrochés, le président Bichet ne pouvait pas rêver mieux pour clôturer la saison à quelques jours d’accueillir une visite exceptionnelle du président de la Fédération, Jean-Jacques Mulot.

 

Tout commença à 11 h 30 avec la finale du quatre de couple cadet homme. Déjà champions de France en quatre de couple minime en 2016, Enzo DELANNAI, Clement ASSIER, Nicolas ARMENJON et Baptiste PETIT-ROULET se présentaient à la ligne d’eau 3 de cette finale nationale avec la ferme intention d’entrer dans l’histoire du Club. Ce sera chose faire 4 :34 minutes plus tard en surclassant de 4 secondes l’équipage de Joinville et de 14 secondes celui de Nice. Une victoire méritée et une grande satisfaction pour les entraineurs Valentin Vial, Clémence Gognon et Estéban Duret.

le huit cadettes fille (1)

A 15 h 44 le statut de favoris totalement assumé !

8eme des championnats d’Europe 2018, Anthony Girerd et Baptiste Savaete se présentaient sur les eaux du lac de Causse à Brive avec le statut de favoris. Le champion de France 2018 en skiff et son dauphin ont eu fort à faire contre un équipage de Perpignan revanchard. Mais c’est sans compter sur le coup d’aviron et l’expérience du duo aixois entrainé par Eric Baudino. Après un départ de folie, ils remportent le titre en 6mn 56s et offrent ainsi au club aixois son quatrième fanion 2018 !

 

Il est 16 h 38, le titre suprême… encore pour Aix-les-Bains !

Le huit homme reste le bateau roi en aviron. Ce titre prestigieux, envié de tous les clubs, marque à jamais la génération qui le remporte. Opposé à Lyon, Nancy, Bordeaux, Melun et Annecy en grande finale, l’équipage aixois composé de Thomas CHUZEL, Yoann LAMIRAL, Louis CHAMORAND, Theo RENAUD, Felix DUCLOS, Maël VITTET, Emile MOIRON, Robin GOFFART, barreur Matheo ALLEMAND, devait réaliser, à la ligne d’eau trois, la course parfaite pour tenter de remporter le fanion tant désiré. 6 :23 minutes plus tard, ce sera chose faite ! En devançant Nancy et Lyon, les Savoyards ramènent à l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains le 5eme titre de sa saison !

 

Les féminines dans le top 10 !

Deux autres équipages réalisent une fin de saison exemplaire. Engagée en quatre sans barreur junior femme, Maeva MORVAN, Lea MORVAN, Laurane DESGARDIN et Emmy BENOLLET terminent 5eme de la grande finale, surclassant de 7 secondes l’équipage de Chambéry Le Bourget. Quant aux huit cadettes, Angélique DEHU, Chiara DALBIN, Pascaline VIAL, Garance LOGE, Fleur VAUCORET, Marie PUJALTE, Juliette JUVENET, Laura LAPEGUE, barreur Matheo ALLEMAND, remportent la finale B et se classent donc à une très belle 7eme place nationale. Enfin, la skiffeuse cadette Sixtine Paravy réalise l’exploit de terminer 6e de ces championnats de France !

 

Ce championnat de France est donc une réussite pour le club aixois avec des résultats qui encrent encore un peu plus l’Entente nautique d’Aix-les-Bains parmi les grands clubs de l’hexagone