Quatre Aixois valident leurs billets pour les Championnats d’Europe Juniors !

Bassin d’accueil des stages d’août de l’équipe de France Junior, le lac jurassien de Bellecin a été le théâtre du dernier parcours de sélection permettant de déterminer le collectif France qui préparera le championnat d’Europe Junior d’aviron. Attendu par l’ensemble des clubs français, ce dernier test sur 2000 mètres a vu 4 aixois valider leurs tickets pour l’équipe nationale.

La règle imposée par la DTN pour ce parcours était simple : par type de bateau, l’équipage réalisant le meilleur temps décrochera son ticket pour préparer Belgrade. « Une manière équitable de choisir facilitée par de bonnes conditions qui ont permis des comparaisons fiables », souligne Yannick Schulte, le chef du secteur Junior.

 

Les deux bateaux au sein desquels étaient engagés des aixois ont tous deux réalisé les meilleurs performances de l’ensemble de l’équipe de France. Engagé au sein du quatre de couple homme, Clément Assier et Nicolas Armenjon s’imposent sur le second équipage français pour deux dixièmes d’avance ! Hauteurs d’une course remarquable qui les a toujours placé en tête, les deux aixois valident donc, aux côtés de leurs coéquipiers Martin Bauer et Jules Cresson, leur billet pour la Serbie.

Du côté du groupe féminin, Emilie Mouchet et Fleur Vaucoret, favorites depuis leur victoire en juin dernier lors de la première épreuve de sélection sur le bassin olympique de Vaires sur Marne, réalisent, en deux sans barreur, la meilleure performance de l’équipe de France Junior Femme avec un temps pronostic supérieur à 93%. En conséquence, la DTN valide l’équipage aixois pour les Championnats d’Europe. La France sera donc représentée par un équipage 100% aixois en deux sans barreur féminin.

 

Si la concurrence était bien présente à Bellecin, Yannick Schulte insiste sur le fait que « de nombreux jeunes se sont entraînés tout l’été pour préparer cette échéance. Le niveau observé était donc très intéressant ! ». Le chef de secteur souhaite d’ailleurs remercier l’investissement des rameuses et rameurs, en stage de l’équipe de France ou dans leurs clubs respectifs, ainsi que le travail des encadrants et des clubs qui ont permis aux jeunes athlètes de prendre part à ce parcours décisif.

 

Alors que la rentrée scolaire ou universitaire s’annonce pour les convoqués du collectif Junior, tout le groupe se retrouvera du côté de Vaires-sur-Marne, le samedi 19 septembre, afin de préparer au mieux l’échéance pour laquelle les jeunes rameuses et rameurs ont travaillé durant la période estivale. Ce sont donc 10 embarcations françaises que nous devrions retrouver sur le bassin serbe lors du championnat d’Europe, les 26 et 27 septembre.

 

 

 

 

Photo : Fleur et Emilie lors du stage national.

 

 

stage-equipe-de-france-junior-bellecin