Une fin de semaine très chargée et pleine de satisfactions.

Les rameurs aixois vainqueurs à Turin du 74ème match !

 

C’est dans des conditions estivales que l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains a effectué le déplacement à Turin pour courir, sur les eaux du Pô, le 74ème match et ainsi tenter de remporter pour la 2nd année consécutive le célèbr072e trophée « Bambino ».

Comme il est de tradition, en préambule du match officiel qui se court en huit senior hommes, les vétérans et juniors s’affrontent en skiff et huit. En skiff junior, l’aixois Antoine Plasse s’incline devant son homologue transalpin qui, notons-le, est un des grands espoirs de l’aviron italiens pour les prochaines années. Du côté des vétérans, le skiffeur Julien Mazzega s’impose tout comme le huit composé de Sébastien, Nicolas et Stéphane Bichet, Jean-Marc Ravier, Pierre-André Vuillain, Benoit Andreoletti, Nicolas Dard, Michel Dague, barrés par Gilles DEHU. Fort de ces deux victoires sur trois courses, le huit senior composé lui de Raphaël Coudurier, Andrea Granier, Anthony Guyot, Benoit Belingheri, Lucas Rubaud, Edouard Joinville, Yahnn Caron et Vincent Martin, avait à cœur de concrétiser, sur la distance de 2000 mètres la bonne lancé du club aixois. Ce fut chose faite avec une victoire tout en panache qui vie l’équipage aixois, entrainé par Alain Bichet franchir la ligne d’arrivée située au cœur du centre ville, en tête.

Aix-les-Bains c’est donc vu remettre le bronze de Claudion des mains du Président du Comité régional du Piémont Stéfano Mossino. La journée se terminant par un agréable repas offert par la CEREA et son président, le dynamique Tony Baruffaldi ! Accompagné de leur Président Stéphane Bichet ainsi que des dirigeants Gérard Bichet et Thibaut Paulin, les rameurs aixois sont rentrés donc serain de ce traditionnel voyage et se projettent maintenant vers la Régate alpine d’Aix-les-Bains qui se déroulera ce dimanche 17 avril sur la place du Rowing.

 

 

Aix-les-Bains remporte le challenge Jean-Pierre Drivet lors de la régate du Bourget du lac.

 

Alors que les séniors courraient à Turin dans le cadre du match entre les deux villes, les benjamins, minimes, cadets et juniors de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains participaient à la régate du Bourget du Lac. Cette régate était l’occasion de tester les équipages en vu de la Régate Internationale Savoie Mont-Blanc de début mai. Fort d’une délégation de plus de 80 rameuses et rameurs, la aixois ont parfaitement tenu leur place de premier club savoyard en remportant brillamment le Challenge Jean-Pierre Drivet récompensant le meilleur club en huit. La volonté du club aixois est de permettre au plus grand nombre de licenciés de concourir d’où l’importance portée à cette régate regroupant une dizaine de club locaux dans une ambiance sympathique. Ce résultat sanctionne la formation aixoise qui, remobilisée depuis quelques année, a permis au club aixois de se classer en 2015 sixième meilleur club formateur français.

 

Le développement à l’international, un axe prioritaire et nécessaire pour l’aviron aixois.

Les axes de développement de l’Entente  Nautique avaient été clairement présentés en novembre 2013 lors de l’installation de l’équipe du Président Stéphane Bichet : Moyens mis sur la formation des jeunes, développement de l’aviron scolaire et universitaire, création et évolution des sections Sport Santé et loisirs, et enfin internationalisation du club. Ce dernier volet se matérialise depuis 3 ans par l’accueil d’équipes nationales (Chine et Nouvelle Zélande en 2014, USA et Pays Bas en 2015) mais surtout par le développement de liens étroits avec la CEREA, club mythique de la capitale piémontaise. L’objectif va au-delà de la participation annuelle au match « Le Bambino ». La volonté des dirigeants des deux clubs est de réaliser de véritables échanges, autant sportifs que pédagogiques ou encore culturels. Des stages d’entrainements en commun sont prévus dans l’ensemble des catégories. Cela passera également, chez les seniors, par l’intégration de rameurs étrangers au sein d’équipages aixois lors de séances entrainements en France ou en Italie avec l’unique objectif de permettre à l’ensemble des rameurs de monter en puissance. « L’idée est de permettre à nos athlètes de bénéficier d’une ouverture d’esprit et d’échanger avec d’autres homologues partageants les mêmes valeurs. Plus que des échanges, ce véritable partenariat est une chance également pour les entraineurs et dirigeants avec la possibilité d’expérimenter de nouvelles techniques de gestion approuvées à l’étranger. » précise un dirigeants aixois. A l’occasion du déplacement à Turin le dimanche 11 avril dernier, le Président Stéphane Bichet, accompagné d’une partie de son Bureau, a ainsi pu officialiser la venue de 15 jeunes italiens en stage d’entrainement à Aix-les-Bains mi-juillet. Ces derniers seront logés dans des familles aixoises afin de nouer de véritables liens entre les membres des deux sociétés nautiques. Initiées il y plus de 2 ans, les discussions avec la CERERA et son Président Tony Baruffaldi, donnent aujourd’hui d’excellentes perspectives. Ces dernières ont été d’ailleurs saluées par Stefano Mossino, Président du Comité régional du Piémont et représentant de la Fédération Italienne dans le nord de l’Italie.