En marge de l’organisation des championnats de France d’aviron de mer s’est déroulée la  bénédiction des nouvelles acquisitions de bateaux.

    La bénédiction des bateaux et le baptême des bateaux sont des cérémonies religieuses ou laïques organisées à l’occasion de lancement de bateaux ou d’autres événements maritimes dans de nombreux pays. Elles sont principalement de nature catholique et protestante. La bénédiction proprement dite est une pratique courante pour d’autres catégories de publics, véhicules ou troupeaux par exemple.
    La bénédiction des bateaux à Aix-les-Bains est bien plus qu’un simple rituel nautique. Elle incarne un lien profond entre tradition, communauté et patrimoine. Bien que l’Entente Nautique soit une organisation laïque, elle reste attachée à cette cérémonie qui marque l’arrivée officielle de nouveaux bateaux qui portent le nom de leur parrain.
     Cette cérémonie marque l’arrivée officielle de nouveaux bateaux et permet aux membres de l’Entente Nautique de célébrer leur engagement envers le sport et l’histoire maritime de la région. Elle est aussi l’occasion de renforcer les relations interclubs, notamment avec des partenaires comme les clubs de Turin et les donateurs qui permettent à l’Entente Nautique d’évoluer.
    Enfin, cet événement s’inscrit dans une dynamique plus large de festivités locales, où les habitants se retrouvent pour célébrer leur patrimoine nautique et échanger autour de leur passion commune et fut l’occasion d’honorer à titre posthume Gérard et Élisabeth Bichet pour leur investissement au sein de l’aviron. C’est un véritable ciment social qui unit les générations et perpétue les traditions.

Article de presse     photo de Savaète François