Coup d’envoi  vendredi après-midi des championnats de France seniors sprint et bateaux longs J18, sur le lac des Dagueys à Libourne. Une première journée exclusivement dédiée aux séries seniors sprint, disputées sur 500 mètres, une distance plus courte que le format olympique sur 2000m où explosivité, puissance et cadences élevées ont rythmé chaque course.
Le lac des Dagueys à Libourne accueille un double rendez-vous incontournable de la saison nationale d’aviron : les championnats de France J18 bateaux longs et les championnats de France senior sprint. Trois jours de compétition intense, avec près de 470 équipages attendus et 1750 rameurs pour clôturer en beauté la saison pour les juniors et offrir un spectacle explosif sur 500 mètres chez les seniors.

Ce week-end marquera l’aboutissement d’une longue saison pour les catégories juniors (J18). Des mois d’entraînement pour un seul objectif: briller à Libourne et décrocher un titre de champion de France.

Les équipages sont nombreux en deux de couple les chiffres parlent d’eux-mêmes : 41 bateaux engagés en J18 homme, 25 chez les femmes et 24 équipages en quatre de couple mixte dans une épreuve de plus en plus disputée. Mais c’est bien en huit que la tension sera à son comble avec 15 embarcations, chez les garçons comme chez les filles, la bataille promet d’être féroce.

   Place au format sprint chez les seniors

Parallèlement, les meilleurs clubs et rameurs de l’Hexagone s’affronteront sur le format explosif des 500 mètres, dans le cadre des championnats de France seniors sprints. Un format spectaculaire qui est de plus en plus apprécié.

Avec 47 bateaux engagés, le deux de couple homme sera, comme souvent, la catégorie la plus dense. Chaque centième comptera dans des courses toujours très ouvertes et relevées.

Coup d’envoi  vendredi après-midi des championnats de France seniors sprint et bateaux longs J18, sur le lac des Dagueys à Libourne. Une première journée exclusivement dédiée aux séries seniors sprint, disputées sur 500 mètres, une distance plus courte que le format olympique sur 2000m où explosivité, puissance et cadences élevées ont rythmé chaque course. Le lac des Dagueys à Libourne accueille un double rendez-vous incontournable de la saison nationale d’aviron : les championnats de France bateaux longs J18 et les championnats de France senior sprint. Trois jours de compétition intense, avec près de 470 équipages attendus et 1750 rameurs pour clôturer en beauté la saison pour les juniors et offrir un spectacle explosif sur 500 mètres chez les seniors. Ce week-end marquera l’aboutissement d’une longue saison pour les catégories juniors (J18). Des mois d’entraînement pour un seul objectif  briller à Libourne et décrocher un titre de champion de France en sprint chez les seniors sur le format explosif de 500 mètres.

 

Bon comportement des équipages d’Aix les Bains après les deux premières journées de compétition.

Le club place

–  Trois bateaux en finale A.

Un équipage en deux de couple senior mixte avec Eléa CLOUTIER associé avec Baptiste SAVAETE.

Un équipage en quatre sans barreur J18 composé de Maxence ASSIER, d’Enzo TASSET, de Leo Paul SCHAUER et d’Hugo ENCRENAZ.

Un équipage en quatre sans barreur J18 femme composé d’Anais PEREIRA DOS SANTOS, de Victoire SAVAETE, d’Iris DELBARRE BEGOT et de Laurane DEILLON.

–  Deux bateaux en finale B.

Un  équipage en deux de couple senior composé de Lana GUERCI et Betty FUVEL.

Un équipage en huit senior composé de Valentin VIAL, de Jean NOURY, de Clément ASSIER, de Quentin VERDENAL, de Thomas VILLAIN, de Émile MOIRON, de Nicolas ARMENJON, de Baptiste SAVAETE et de la barreuse Garance CAUET.

   Très bons résultats d’ensemble sur ce championnat de France. Nos équipages reviennent au club avec un médaille d’or et deux médailles d’argents plus un première place en finale B.

   Médaille d’or pour Baptiste SAVAETE et Eléa CLOUTIER en deux de couple mixte senior.

   Médaille d’argent en quatre sans barreur fille J18 pour  l’équipage composé de PEREIRA DOS Anais  SANTOS, d’Iris DELBARRE BEGOT, Victoire SAVAETE et de Laurane DEILLON

  Médaille d’argent en quatre sans barreur homme J18 pour l’équipage composé de Maxence ASSIER, d’Enzo TASSET, de Leo Paul SCHAUER et d’Hugo ENCRENAZ.

  Le huit senior homme remporte la finale B de l’épreuve sprint avec pour composition Valentin VIAL, Jean NOURY, Clément ASSIER, Quentin VERDENAL, Thomas VILLAIN, Émile MOIRON, Nicolas ARMENJON, Baptiste SAVAETE, barreur Garance CAUET.

    Ne pas oublier le double senior fille qui termine quatrième de la finale B qui composé de Lana GUERCI, et de Betty FUVEL. Ainsi que le huit J18 fille qui termine première de la finale C et qui est composé de Chéries VITTET, Clémence JOUFFROY, de Maria FAYOLLE, Sohane VILLALONGA, de Maya BENDRIHEM, de Rose CHARLES, de Garance CAUET, de Gabrielle CHAUMEAUX et du barreur Tiago ARDITO.