Le 6 et 7 juin 2026 se déroulait à Vaires sur Marne, la régate de sélection pour l’équipe de France U17.
Après diverses échéances hivernales, trois Aixois ont été sélectionnés pour participer à cette régate en quatre barré : Maya BENDRIHEM, Clémence JOUFFROY et Tiago ARDITO (barreur) étaient associés à Romane LEVASSEUR (Aviron Club du Lac d’Aiguebelette) et Juliette CHARLES (Club d’Aviron d’Annecy-le-Vieux).
Cette régate a pour réputation d’être particulièrement disputée avec tous les meilleurs rameurs U17 français qui viennent se battre pour une place au sein du collectif France. À l’issue du contre la montre et de la demie finale, il était certain que la course du quatre barré féminin n’allait pas déroger à cette tradition, car les temps réalisés par les différentes embarcations étaient en effet très serrés.
En finale, l’équipage des Savoie réalise un parcours brillant ! Après s’être classés 7ème du contre la montre, puis avoir pris le 5e temps à l’issue des demies finales, les filles et Tiago prennent finalement la 4e place de la régate, synonyme de qualification. Cela moins d’une seconde devant l’équipage 5e, premier équipage non sélectionné pour le collectif France.
Maya, Clémence, Romane et Juliette représenteront donc la France le 11 juillet lors du match France – Grande Bretagne de la catégorie U17. Malheureusement, malgré son dévouement sans faille et sa grande pertinence technico-tactique notre cher barreur, Tiago ARDITO, ne sera pas retenu. En effet seuls les deux premiers équipages qualifient aussi leur barreur.
Pour l’ENA Aix-les-Bains, cette qualification est une réelle réussite qui s’inscrit dans la régularité pour le club. En effet, c’est la troisième années consécutives que des rameuses aixoises sont présentes dans le collectif national U17 pour affronter les Anglais. Un réel témoin de la qualité de la formation aixoise vers le haut niveau, en espérant que la série continue en 2027.


