13 Aixois en lice pour décrocher leurs billet pour les championnats d’Europe d’aviron

Alors que la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron, dirigée par le français Jean-Christophe Rolland, vient de confirmer la tenue des compétitions internationales en septembre, la Direction technique nationale vient de publier la liste des athlètes français pouvant prétendre à une sélection pour les Championnats d’Europe 2020, uniques compétitions internationales de la saison, qui se dérouleront en septembre et octobre prochains. L’Entente Nautique d’Aix-les-Bains voit sa stratégie qui a consisté à doter près de 64 athlètes d’ergomètres à domicile durant les 3 mois de confinement, récompensée avec 13 athlètes dans ce pré-collectif Séniors et Juniors.

En seniors, la médaillée de bronze lors des derniers mondiaux indoor de Paris 2020 sera accompagnée de Baptiste Savaete, vainqueur de la tête de rivière nationale de Caen durant l’hiver mais également de Juliette Neyrat, Yoann Lamiral, Anthony Girerd, Louis Chamorand, Théo Renaud et Maxime Vicot.

Du côté du collectif junior, ils seront 4 à porter les couleurs aixoises : Emilie Mouchet, Fleur Vaucoret, Clément Assier et Nicolas Armenjon. Enfin, le médaillé mondial lors de mondiaux de Linz l’an passé, Jérôme Hamelin, est lui aussi convoqué avec le collectif Paraviron.

Les stages se dérouleront sur deux jours principalement sur la base olympique de Vaires sur Marne qui sera le lieu de plusieurs confrontations en bateaux individuels. Suite à ces stages, la Direction technique nationale finalisera la liste des Collectif France en vue de la préparation des Championnats d’Europe U23 (du 5 au 6 septembre à Duisburg), Juniors (du 26 au 27 septembre à Belgrade) et Seniors (du 9 au 11 octobre à Poznan).

 

Communiqué officiel de la Fédération :

Pour ce qui concerne les juniors,

Les parcours seront organisés les 4 et 5 juillet prochains à Vaires sur Marne. Pour mémoire tous les sportifs retenus seront convoqués à ce regroupement selon la liste jointe. Il ne sera pas possible de doter tous les équipages de bateaux fédéraux, aussi il est impératif de venir avec le matériel des clubs ou pôles dont le transport ne sera pas pris en charge par la FFA. À l’issue de ces parcours, un collectif sera réuni dès le 10 juillet

A Soustons pour préparer des équipages en perspective du championnat d’Europe junior.

 Des parcours ouverts à la concurrence seront organisés le 29 août à Bellecin pour valider, remplacer ou compléter les équipages constitués dans les spécialités qui auront été précisées après le stage de Soustons (10 au 17/07). L’équipe de France junior sera composée à l’issue de ces parcours et sera convoquée à partir du 19 septembre pour la préparation terminale du championnat d’Europe qui se déroulera les 26 et 27 septembre à Belgrade.

 Pour ce qui concerne les seniors,

 Les parcours se dérouleront  à Vaires sur marne, pour les hommes (A et U23) du 6 au 9 juillet, pour les femmes (A et U23) du 9 au 12 juillet. Une liste de rameurs (ses) a été établie par la direction technique nationale. Cette liste peut encore être complétée par quelques équipages qui souhaiteraient, au regard des résultats obtenus lors des premières étapes du chemin de sélection de l’hiver 2019/2020, être autorisés à participer (avec leur matériel et sans prise en charge). Les demandes justifiées sont à formuler jusqu’au 22 juin auprès des chefs de secteurs concernés avec copie à la DTN (vanessa.lete@ffaviron.fr).

 À l’issue de ces parcours, un collectif U23 sera constitué pour la préparation des championnats d’Europe senior U23 (Duisbourg du 3 au 6/09) et un groupe A pour la préparation du championnat d’Europe senior (Poznan du 8 au 11/10).

 Des parcours en équipages seront organisés à Libourne du 30/07 au 2/08 pour valider la capacité de performance et la composition des équipages pour les deux championnats d’Europe.

Maella FAVRAIS et Juliette NEYRAT - Crédit photo libre AVIRON AIX LES BAINS Maella FAVRAIS - Crédit Photo DPDP Louis Chamorand - Crédit photo libre Avrion Aix les Bains Baptiste SAVAETE lors de sa victoire à la tête de rivière nationale de Caea - Crédit Photo DPDB Baptiste SAVAETE au Pôle France de Lyon - Crédit Photo Media Aviron