Historique

Une histoire, un palmarès, un art de vivre.

blason3blason1blason2

1882 :

Fondation de la première Société d’Aviron d’Aix sous le nom de Club Nautique dAix-les-Bains au Grand-Port.

Premier président: Monsieur J. VIENNET

Bien sûr, les débuts furent difficiles d’autant qu’à l’aviron il faut compter, pour obtenir des résultats, sur un matériel de bonne qualité et onéreux. On commence alors par acheter des yoles et puis quelques outriggers réservés aux meilleurs rameurs. Petit à petit, le CNA commence à faire son chemin, le noyau se forme pour former cet esprit de camaraderie et d’équipe qui est indispensable pour obtenir de bons résultats.

1909 :

Première grande victoire de l’aviron Aixois, le CNA remporte la Coupe « GLANDAZ »

blason

 à Juvisy. On retrouve dans l’équipe des noms dont beaucoup ont entendu parler car ce sont de purs produits Aixois: René NOTARI, Francis MERMEY, Marius BESSON, Claudius MERMEY, barreur: A. VITTON.

1913 :

Fondation du Rowing Club dAix-les-Bains le long de la route de Chambéry au lieu dit « Coëtan ».

 Premier président: Docteur VOISIN

A la suite d’une dissension entre dirigeants et rameurs, quelques-uns d’entre eux quittent le Club pour fonder le Rowing Club d’Aix-les-Bains. Tous étaient animés d’une volonté et d’une ténacité propre aux rameurs, car il fallait se construire un garage et se procurer de nouveaux bateaux.

La guerre passe. Les «  Rouge et Blanc » du Club et les « Verts » du Rowing se retrouvent sur tous les bassins de France et de l’étranger avec des fortunes diverses, mais tous animés d’une même foi: l’Aviron. La présence de deux Sociétés d’aviron a eu pour effet immédiat une stimulation des rameurs pour faire mieux que les autres et beaucoup se souviennent des luttes acharnées que se livraient les deux clubs pour qualifier leur huit afin de courir contre Turin.

 Le 8 du rowing 1831

Le Huit du Rowing – 1931

1927-1929 :

Trois titres de Champions de France en huit et une sélection de l’équipe entière aux Jeux Olympiques dAmsterdam 1928

Que d’efforts pour parvenir à cet honneur; on ne peut s’empêcher de penser à tous les coups de pelles qu’ont dû donner nos représentants de l’époque: Joseph VUILLARD, Joseph BERTHET, Louis JEANDET, Édouard JEANDET, Charles MASSONNAT, François THONIN, Marius BERTHET, Marius GERVASONI, barrés par Alphonse MARGAILLAND et entraînés par Théo CAMPARDON.

1953 :logo ENAA

Fusion du Rowing Club et du Club Nautique pour fonder lEntente Rowing Club et Club Nautique dAix-les-Bains plus connu sous le nom dEntente Nautique dAix-les-Bains. Implantation du club au Grand Port puis à l’emplacement actuel, à côté de la plage municipale. La dispersion des efforts nuisaient aux résultats et les moyens financiers pour entretenir deux clubs d’aviron à Aix-les-Bains étaient insuffisants.

Alors, sous l’impulsion de MM. SPYCHER et LILLE, respectivement Président du Rowing et du Club, bien aidés par M. MOREL, un dirigeant de grande valeur, les deux Sociétés fusionnaient pour prendre le nom dEntente Rowing Club et Club Nautique dAix-les-Bains.

 MM. SPYCHER et LILLE furent les premiers co-présidents de l’Entente, devenue l’une des plus grandes Sociétés Françaises d’Aviron.

Premiers présidents ENAAFusion_photo souvenir grand port 1953

 

 

Voici ci dessous deux liens pour avoir accès au version téléchargeable de l’historique. Il y a une version Française ainsi qu’une version Anglaise.

Historique du club En

Historique du club Fr