Un doublé historique.

En septembre dernier, le président Bichet annonçait l’ambition pour l’Entente Nautique de réaliser ce qu’aucun autre club français n’avait jamais fait : remporter la même saison le titre de champion de France en huit junior Homme et Femme. Neuf mois plus tard, c’est chose faite ! À l’occasion d’un championnat de France à Bourges dominé outrageusement par les deux embarcations aixoises, le doublé est réalisé.

Le huit femme, une domination sans partage

Auteur d’un départ tonitruant en finale, Juliette Neyrat, Maella Favrais, Maeva et Léa Morvan, Sixtine Paravy, Lou Turgis, Ilana Suarez-Martin, Emilie Mouchet et le barreur Quentin Gallet, imposèrent d’entrée leur ambition. Sans laisser aucun espoir aux équipages adverses, les Aixoises accentuèrent au fil des 2 kilomètres de course, leur avance pour devancer de plus de huit secondes leurs dauphines de Nantes.

Le huit homme, la course du courage

Opposé aux équipages de Nancy, Joinville, Lyon, Libourne et Nantes, les Aixois eurent fort à faire dans une finale des plus relevées. Après un très bon départ des Nancéiens, Félix Duclos, Maël Vittet, Nicolas Armenjon, Théo Renaud, Clément Assier, Louis Chamorand, Yoann Lamiral et Thomas Chuzel, barrés par l’expérimenté Mathéo Allemand reviendront progressivement pour positionner leur pointe en tête au 750 mètres. Résistant aux haseaults de l’armada lancée à leurs trousses, les champions de France cadets 2017 l’emportent en 6 minutes et 17 secondes devant les bateaux de Nancy et Joinville.

Deux quatrièmes places… pour quelques secondes

Du côté des seniors, deux équipages terminent au pied du podium pour quelques secondes après avoir réalisé tous deux une course dans le top 3. Anthony Girerd et François Teroin en double et Robin Goffart, Baptiste Savaete, Enzo Delannai, Émile Moiron en quatre sans poids légers se classent donc à une très belle quatrième place en catégorie senior élite.

Une victoire pour le double femme

Enfin, engagées en double senior femme, l’internationale Léa Goutière et Louise Baud remportent de fort belle manière la finale B et terminent donc à une 7ème place ce championnat de France Elite.

Des résultats exceptionnels pour le Pôle Performance de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains créé en septembre dernier. La mise en place de cette structure de haut niveau, souhaitée par le Président Stéphane Bichet avec l’objectif de conserver à Aix-les-Bains les meilleurs rameurs locaux et d’attirer des talents d’autres régions françaises est donc une réussite.

L’ensemble de la famille aixoise s’est réuni lundi soir pour fêter le retour des champions dans une ambiance des plus heureuses.

 

mantes filles legmantes1 legréception mantes leg