Bonne entrée en matière pour les Aixois et Aixoises.

– Une deuxième place pour Fleur Vaucoret, qualifiée pour la finale.

– Une victoire pour Yoann Lamiral, qualifié pour les demi-finales.

– Une deuxième place pour Baptiste savaete, qualifié pour les demi-finales.

– Une quatrième place pour Nicolas Armenjon,  passe en repêchages

Trois Aixois-es en finale.

Yoann Lamiral et Samuel Arque ont eux aussi décroché leur ticket pour la finale A du deux de couple masculin. Les Moldaves Bulat et Corsunov sont partis en tête et ont conservé le leadership jusqu’à la ligne d’arrivée. Les deux tricolores ont sécurisé leur position et ont terminé à la deuxième place. Rendez-vous samedi à 16 h 17 pour la grande course de ces championnats. « L’objectif est rempli, note Yoann Lamiral, on est tombés sur une grosse demie, on s’attendait déjà à ce que ce soit dur. Les demi-finales sont les courses que je crains le plus : on sait que ceux qui sont moins forts vont tout tenter. Sur une finale A, tout peut arriver, mais les choses sont moins tendues ».

 

Pierrick Verger et Baptiste Savaete ont eu chaud, très chaud… et pas seulement en raison des 31 degrés qu’il fait sur le lac de Varèse. Premiers au passage du premier 500, le duo tricolore a ensuite dû composer avec la concurrence qui n’a pas ménagé ses efforts pour reprendre l’avantage. Et c’est dans les derniers mètres de course que le verdict est tombé, les Français reprenant l’avantage sur les Belges Blommaert/Rodenburg et passant la pointe devant pour s’emparer de la troisième place et du dernier ticket pour la finale A de samedi à 17 h 32. « Ca a été dur, souffle Baptiste Savaete, mais ça passe. On avait un bon plan de course, on était devant au premier 500, mais après le rythme à sortir dans le 1000 du milieu a été compliqué. On a réussi à faire le taf à l’enlevage. Samedi, on va s’aligner avec des bases solides ».

Un bilan extra pour nos 5 aixois !

3ème place pour Baptiste

5ème place pour Fleur

5ème place pour Yoann

7ème place pour Nicolas

Le deux de couple poids léger de Pierrick Verger et Baptiste Savaete a décroché le bronze sur le lac de Varèse, portant à trois le nombre de médailles remportées par les U23 en Italie.

Aujourd’hui, après les dernières courses intermédiaires des plus jeunes, les aînés U23 ont couru leurs finales, avancés au début d’après-midi par une décision du comité exécutif de World Rowing suite à un avis météorologique, et toutes les cérémonies protocolaires ont été rassemblées à la fin des courses. Le drapeau tricolore est monté en haut d’un mât pour saluer le deux de couple poids léger masculin.

« L’occasion de montrer ce qu’on savait faire »

La finale A du deux de couple poids léger comptait, dans ses protagonistes, de nombreux rameurs qui, en 2021, ramaient en quatre de couple poids léger. Il en allait de même pour nos deux Français, Pierrick Verger et Baptiste Savaete, médaillés à Racice en 2021. La course n’allait donc pas être de tout repos. « C’était une course technique, note Baptiste Savaete, avec des creux énormes. C’est une finale, personne ne va attendre parce que c’était compliqué, il fallait partir vite pour ne pas se retrouver derrière ». Les Français y sont parvenus et sont restés au contact de leurs principaux concurrents jusqu’au passage du 1000. « On a essayé d’attaquer, mais les Irlandais et les Italiens commençaient à pousser fort, ajoute Pierrick Verger. On s’est un peu fait chahuter dans le troisième 500, mais c’est la que l’écart se creuse avec le reste de la course. On a lâché les chevaux, on a démultiplié… On est à notre place et on termine sur une superbe troisième place ». En effet, le duo tricolore a décroché le bronze mondial, derrière l’Italie et l’Irlande. Une médaille qui s’inscrit dans le projet autour du groupe poids léger auquel ils appartiennent depuis maintenant 4 ans. « On a ramé dans le quatre de couple, commente Pierrick Verger, on a fait nos preuves, on gagne les Europe, on fait vice-champions aux mondiaux l’an dernier. C’était l’occasion de monter dans le double, montrer ce qu’on savait faire ». Une médaille qui, pour les deux athlètes, a un goût particulier, celui d’une distinction dans une catégorie olympique.