Un championnat gâché par les conditions métrologiques

 

 Les clubs français s’étaient donné rendez-vous à Vichy pour une belle fête de l’aviron à l’occasion des Championnats de France bateaux longs 2022. Le week-end avait commencé sous les meilleurs auspices avec deux journées de compétition prometteuses en vue des finales qui devaient se tenir ce dimanche 5 juin. C’était sans compter l’averse de grêle d’une force inouïe qui s’est abattue sur le parc à bateaux vichyssois aux alentours de 22h30 samedi soir.

Hécatombe sur le parc à bateaux

Alors que les derniers bateaux sortaient tout juste de l’eau au niveau du ponton de débarquement à la fin de la journée du samedi, un premier orage intense annonçait une nuit agitée dans l’Allier. Mais rien ne laissait présager la violence du second épisode orageux qui a engendré de très lourds dégâts matériels au sein des clubs d’aviron présents. En début de nuit, rameurs, entraîneurs et bénévoles se sont donc rendus en urgence sur le lieu de la compétition pour tenter de sauver ce qui était encore récupérable. Préparés par précaution pour supporter les coups de vent redoutés, la majorité des bateaux en carbone n’ont pas résisté aux grêlons. 

Au réveil, l’étendue des dégâts constatée a poussé le comité d’équité et les organisateurs de ces Championnats à prendre la décision de ne pas disputer les finales prévues ce dimanche à Vichy. Les championnats bateaux longs se sont donc arrêtés prématurément sur les rives du Lac d’Allier.

 Les titres de Champions de France décernés

Si aucune cérémonie protocolaire ne s’est tenue, les résultats de ces championnats nationaux ont toutefois été entérinés suivant les résultats des dernières courses disputées, comme le prévoie la réglementation sportive. Pour les épreuves qui se sont achevées sur une demi-finale, le titre de Champion de France était acquis par l’équipage vainqueur de la plus rapide des deux demies. Le vainqueur de l’autre demi-finale était désigné vice-champion de France. Le reste du classement était déterminé au temps cumulé des deux courses, pour les places de 3e à 12e. Même procédé pour les séries directement qualificatives pour la grande finale. 

Pour les catégories qui devaient en passer par des tiers de finale, la médaille d’or se jouait entre les gagnants des trois tiers. Le meilleur temps de ces trois équipages l’empochant, tandis que le second temps s’adjugeait l’argent et le troisième temps complétait le podium. Le reste des participants étaient départagés au temps pour les places allant de la 4e à la 18e. 

Une partie des clubs ont pu récupérer directement leurs médailles. Une maigre consolation rapportée aux dégâts matériels subis, mais une récompense méritée pour l’investissement consenti par les rameuses et rameurs à l’entraînement. Une distinction d’autant plus importante pour les athlètes des catégories J18 dont ces championnats constituaient le point d’orgue de la saison.